S’engager pour l’accessibilité culturelle et web

[MaJ du 25/07/17] Le projet de podcast sur Ecoute & BRAILLE est pour l’instant en construction pour offrir un média de qualité. Son lancement est prévu début septembre. Stay tuned !

La plupart des articles d’ECOUTE & BRAILLE prendront presque systématiquement la forme d’un podcast avec une transcription écrite complète ou partielle pour que le choix soit laissé au lecteur – aveugle, malvoyant ou non – d’apprécier comme il se doit le contenu proposé. Pourquoi ?

L’idée est de rendre ce site le plus accessible possible et de prendre en compte toutes les habitudes de navigation. Que vous naviguiez à l’aide d’une plage braille, en lisant vous-même ce qui est écrit à l’aide d’une loupe grossissante, d’une synthèse vocale (comme le logiciel NVDA) ou autres outils d’accessibilité, l’écoute d’une voix expressive via un podcast me semble un joli compromis pour tout le monde.

Quand je tenais un blog littéraire et culturel comme La Bouteille à la Mer, la question du format m’est rarement venu à l’esprit. J’écrivais simplement mes articles en faisant attention à la mise en forme bien entendu et à publier des articles agréables à lire et à regarder. ECOUTE & BRAILLE aura la même exigence de clarté, d’expression et de plaisir de lecture et d’écoute.

Ce site ne sera pourtant pas triste comme une chambre d’hôpital, sans images ou stimulations visuelles. Je m’engage à décrire chaque image publiée sur ce site et de signaler par un commentaire en italique les hyperliens présents dans chaque article. J’encourage à ce titre tous les blogueurs, les blogueuses ou webmasters qui me lisent à ne pas sous-investir les sections de « description » de l’image ou de « texte alternatif » qui ne servent pas seulement pour le référencement de nos sites. Un internaute déficient visuel sera heureux de pouvoir accéder à cette description qui lui sera lue par la synthèse vocale de son ordinateur par exemple. Après tout, même les développeurs de Facebook ont intégré une description synthétique des images publiées sur le fil d’actualité d’un utilisateur aveugle ou malvoyant. Ce procédé reste perfectible mais cela reste une initiative qu’il serait bon de prendre en exemple.